Curve Card : toutes mes CB dans une seule "Mastercard connectée"

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Illustration Curve Card : toutes mes CB dans une seule

Avec la multiplication des banques en ligne et des fintech nous sommes de plus en plus à posséder plusieurs cartes bancaires. Si c'est votre cas et qu'en plus vous êtes tête en l'air comme moi, alors cela doit vous arriver régulièrement de vous tromper de code, de sortir la mauvaise CB au moment de payer, ou de ne plus vous rappeler sur quel compte vous avez effectué tel achat… Et c'est là que Curve apparaît comme LA solution : une "Mastercard intelligente" qui regroupe toutes les CB en une seule et qui envoie des notification sur le téléphone après chaque achat.

Sur le papier c'est le rêve, mais dans la réalité, est-ce vraiment le cas ? Je vous explique comment ça fonctionne et vous donne mon avis !

 

Des cartes -> Une Curve

Curve c’est donc une CB MasterCard qui, associée à une appli mobile, permet de remplacer toutes vos cartes.

Pour cela, il suffit d’ajouter vos cartes en les prenant en photo puis en procédant au paiement d'une petite somme qui est remboursée aussitôt. Le paiement est sécurisé par 3D Secure afin de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte. Toutes les cartes Mastercard et Visa sont acceptées, exceptées les cartes prépayées (type Revolut).

Par la suite, juste avant votre achat vous pouvez ouvrir l’application et changer le compte bancaire qui sera débité. Depuis quelques jours, l'application propose aussi de modifier la carte bancaire utilisée jusqu'à 15 jours après un paiement. Concrètement cela se traduit par un simple "virement" qui apparaîtra donc sur les relevés bancaires édités par vos banques. 

L'autre gros avantage de cette carte nouvelle génération, ce sont les notifications instantanées. Avant même que le ticket CB ne sorte de la machine du commerçant, vous aurez déjà reçu une notification vous informant du lieu, de la date et du montant de votre achat ainsi que la carte utilisée.

Sachez aussi qu’en cas de paiement dans une autre devise les frais sont dérisoires : 1%, alors qu'habituellement dans les banques ce taux ce situe entre 1,5% et 3.10% avec bien souvent en plus un forfait fixe de quelques euros.

Si vous n’avez plus de batterie, pas de panique : vous pouvez tout de même payer ! Votre paiement s'effectuera alors sur la dernière carte sélectionnée. Mais attention cependant si vous avez atteint le plafond de celle-ci ou qu'il s'agit d'une carte sans découvert autorisé : dans ce cas votre paiement sera refusé et Curve n'essaiera pas d'utiliser une autre carte.

 

Quelques particularités …

Au délà de ces avatanges, durant les premiers jours d'utilisation quelques petites choses vont certainement un peu vous perturber.

Tout d’abord, il s’agit d’une carte anglaise ce qui signifie qu’en fonction du réglage du terminal de paiement du commerçant les instructions peuvent apparaître en anglais. Rien de bien gênant (même pour ceux qui sont des quiches en anglais, et je sais de quoi je parle).... sauf peut-être pour votre boulangère qui risque de ne pas comprendre ce qui se passe avec sa machine (oui, ça sent le vécu...) !

Ensuite, lorsque vous remettez de l'essence, vous constaterez quelques changements : vous savez il y a toujours un "montant maximum autorisé" indiqué avant de vous servir. En réalité ce montant correspond à une somme que l'automate "bloque" pendant quelques minutes, le temps de savoir pour combien vous en aurez au final et ainsi être sûr que le paiement sera accepté. Habituellement votre banque cache ces opérations sur votre rélevé, mais en utilisant Curve vous verrez deux lignes appraître sur votre relevé : un débit du montant maximum, et un remboursement de la différence entre ce montant maximum et le coût réel de votre plein.

 

...et des défauts

On le constate, la Curve nécessite un petit temps d'adaptation sur certains points, d'autres en revanche sont pour moi vraiment handicapants :

Comme vu précédemment, la MasterCard fournie est une carte à “autorisation systématique” ce qui signifie qu’à chaque utilisation, le terminal de paiement du commerçant va se connecter à internet et vérifier que tout est ok (c’est aussi grâce à ce procédé que l’on bénéficie des notifications instantanées). Même si aujourd’hui dans les grandes surfaces le délai de vérification est quasi-instantané, chez les autres commerçants cela peut prendre un certain temps et parfois nécessiter un “retour socle”. C’est-à-dire que le commerçant va devoir aller reposer son terminal de paiement sur son socle, attendre que le terminal envoie la demande de paiement à la banque, attendre la réponse puis revenir avec le ticket de caisse. Juste pour une baguette de pain ou une bière en terrasse c’est plutôt galère, et aussi bien pour soi, que le commerçant ou les gens qui attendent derrière...

Il existe aussi d’autres restrictions : par exemple si le terminal de paiement n’est pas connecté à internet, la banque ne pourra pas être contactée et le paiement sera donc refusé. C’est ainsi le cas des péages autoroutiers et de certains parkings. De mon côté, aucun souci avec plusieurs parkings que j'ai testé mais je n'ai pas pu tester pour l'autoroute en revanche...

Aussi, je vous déconseille d’utiliser la Curve pour tout ce qui est réservation de voyages, etc. En effet, en fonction de votre type de carte (Visa ou Mastercard), du “grade” (classic, gold, platinium) et de votre banque vous bénéficiez de nombreuses assurances et garanties lors de vos réservations. Par exemple, une assurance annulation ou modification de voyage, retard de bagages ou encore l’assurance accident de ski. Sauf qu’en passant par Curve, vous ne bénéficiez plus de ces garanties car pour votre banque vous n’avez pas payé votre billet de train par exemple mais simplement un service chez Curve. Et c'est idem avec l’achat d'électroménager si votre banque vous propose une extension de garantie pour chaque achat réalisé avec la CB rattachée à votre compte… 

Enfin, une dernière chose me gène avec Curve : 3D Secure n'est pas disponible pour les achats en ligne... ce qui signifie qu'il n'y a aucun code envoyé par SMS ni aucun autre procédé d'authentification dans le cas d'un achat chez un e-commerçant. Tous les paiements sont acceptés de l'instant où l'on rentre le numéro de CB, la date et le CVV... Pas top à l'époque des CB virtuelles et autres cartes à cryptogrammes dynamiques, surtout si vous avez le malheur de perdre votre carte ! Et là encore, je pense que cela doit vite coincer au niveau des assurances des banques si vous avez des achats passés frauduleusement (vu que les achats ne sont pas effectués directement en utilisant la carte émise par la banque...) [Après j'avoue ne pas avoir trop creusé concernant ce dernier point, si jamais quelqu'un à plus d'infos je suis preneur ;)]

 

Un bilan mitigé

De mon côté, je ne vais pas continuer à utiliser ma Curve après l'avoir testé plusieurs semaines. Bien que les notifications instantanées et la possibilité de pouvoir jongler facilement entre ses banques soient un vrai confort, les quelques (parfois plusieurs) secondes que dure la demande d'autorisation me paraissent à chaque fois une éternité. A l'heure où l'on peut payer sans contact avec sa carte (bientôt jusqu'à 30 euros) et avec son mobile, j'ai du mal à retourner 6 ans en arrière, à l'époque du lycée où tout le monde avait ce type de carte et croisait les doigts pour ne pas voir son paiement refusé...  De plus, ayant toujours peur que mon paiement ne passe pas (pour une raisons X ou Y), j'avais toujours une autre CB sur moi "au cas où". Et donc au final quitte à se trimbaler avec 2 CB, autant prendre directement celles émises par les banques !

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis et tester Curve, cela se passe par ici. La carte est totalement gratuite (pas d'abonnement ni de frais d'envoi) et en plus avec mon code parrain 861UC, vous bénéficiez de 5£ offerts.

Enfin une dernière petite chose, il faut savoir que la Curve Card est réservée aux professionnels (freelance, société, etc…), mais aucun justificatif n’est demandé pour recevoir la carte [Mais ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit ;-)] !

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