Wiko Ufeel : test du smartphone d'entrée de gamme avec lecteur d'empreintes digitales

4 minutes

Illustration Wiko Ufeel : test du smartphone d'entrée de gamme avec lecteur d'empreintes digitales

Aujourd'hui petit test du Wiko UFeel que j'ai eu l'occasion de tester dans le cadre de l'opération #JeTesteAvecRed il y a quelques semaines... (bon ok, ça fait 4 mois, soit une éternité dans le monde des smartphones... je suis grave à la bourre dans la publication de mes articles Undecided). Ici pas de test hyper détaillé, de nombreux sites le font et bien mieux que je ne pourrai le faire, mais plutôt un simple avis après plusieurs jours d'utilisation.

Design

Bien qu'arborant un design assez classique, un soin particulier a été apporté aux finitions et le téléphone ne craque pas contrairement a de nombreux smartphones de cette gamme de prix. Le produit est plutôt bien fini et son contour en métal lui donne de "la gueule".

A l'arrière, le capot en « peau de pêche », que l'on pourrait croire fragile a première vue ne l'est pas et a le mérite d'empêcher le smartphone de glisser de la main.

Une fois la coque démontée : surprise, la batterie n'est pas amovible. C'est fort dommage et assez frustrant mais cela devient malheureusement de plus en plus souvent le cas sur les smartphones... On retrouve ainsi simplement le slot micro SD et en fonction du modèle 1 ou 2 emplacement(s) micro SIM. (Simple SIM pour les modèles vendus chez SFR, double SIM pour les autres)

L'écran

Bien qu'offrant une dalle de "seulement" 1280 x 720 px soit une résolution de 294 ppp, l'écran est de bonne qualité et ne semble pas tirer sur une couleur particulière. Au soleil l'écran a tendance à refléter, du coup on aura tendance à désactiver la luminosité automatique et à la mettre au maximum... avec les impacts sur la batterie que cela engendre !

En revanche, l'écran semble assez fragile : en quelques jours 2 rayures sont apparues (comme on peut en apercevoir sur la photo). Et pourtant je suis plutôt du genre à prendre soin de mes téléphones... N'oubliez donc pas le verre trempé avant de le glisser dans votre poche ou votre sac !

Capteur d'empreinte

C'est LA fonctionnalité qui est mise en avant par Wiko, et cela se comprend : ils sont peu nombreux les smartphones sous la barre des 200€ à proposer un capteur d'empreinte digital. Et ça marche plutôt bien, quelques fois on ne comprend pas trop pourquoi notre empreinte est refusée mais la plupart du temps aucun problème.

Concernant la fonctionnalité qui permet d'associer un doigt à une application et qui est mise en avant sur toutes les pubs, elle ne fonctionne que lorsque l'écran est verrouillé. Et il faut avouer qu'il s'agit plus d'un gadget qu'autre chose : déverrouiller son téléphone avec l'annulaire ou l'auriculaire n'est pas très simple (il faut systématiquement s'y prendre à deux mains : une pour tenir le téléphone, l'autre pour effectuer le geste). Et pour ce qui est de tendre son majeur dans la rue pour ouvrir Messenger, on s'accordera pour dire que cela n'est pas du plus belle effet !

Un choix assez étrange, est celui de ne pas avoir intégré de touches de navigations physiques de part et d'autre du capteur d’empreinte. Car à l'usage on se retrouve avec deux boutons l'un au-dessus de l'autre qui permettent d'effectuer la même action : une pression sur le capteur d'empreinte ou sur le bouton virtuel central permettent tous les 2 de retourner à l'accueil...

Photos

Pour ce qui est des photos le Wiko se débrouille plutôt pas mal dans des conditions correctes. En revanche, dès que la lumière n'est pas correcte on se retrouve avec des couleurs fades ou encore une mise au point qui a du mal à se faire. 

Vous pouvez d'ailleurs découvrir un comparatif entre le wiko Ufeel et le LG G4 sur cet album Google Photo. (Comparons ce qui est comparable, je vous l'accorde mais c'est le seul autre smartphone que j'avais sous la main...)

Bref, il s'agit aussi d'un appareil qui s'adresse donc plus à des snapchatteurs qu'à des instragramers !

Audio

Le son qui sort du haut-parleur est acceptable mais sature assez vite dès qu'on augmente de trop le volume. On se dit qu'au pire il reste la solution de la prise jack mais là aussi la qualité est assez moyenne et la sortie "manque de puissance". Sur des écouteurs et dans les transports en commun ça peut passer mais, à la maison ou au travail avec un casque sur les oreilles, les limites se font ressentir.

Au quotidien

La navigation est assez fluide, quelques petits lags de temps en temps mais cela reste très correct.

La qualité des appels est acceptable : on entend bien nos correspondants et eux nous entendent bien. Le fix GPS se fait assez rapidement.

En revanche lorsque j'ai voulu utiliser le paiement sans contact, surprise cela n'était pas possible : et oui je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de NFC... Je pensais qu'en 2016 il s'agissait d'une fonctionnalité basique, mais il faut croire que non : il n'y a pas de petites économies !

Question autonomie, je tenais une bonne journée avec mon usage : un peu de Facebook, Instagram, Twitter, et d'autres applis en tout genre ainsi que beaucoup de snaps et de Messenger.

Mon bilan

Malgré son statut "d'entrée de gamme" le Ufeel propose, certes un design classique, mais des finitions soignées, un écran de bonne qualité et une autonomie dans la moyenne pour un appareil de cette gamme de prix. Au quotidien le smartphone se montre agréable. Dommage simplement que l'appareil photo ne soit pas à la hauteur...

Vous avez aimé cet article ?

Paypal
Wiko Ufeel : test du smartphone d'entrée de gamme avec lecteur d'empreintes digitales