Pourquoi changer un emoji, ce n'est pas si anodin que ça !

On pourrait croire que la modification d'un emoji n'est qu'un simple détail, pourtant c'est un peu plus compliqué que ça. Je vous explique pourquoi :
Un langage universel

Aujourd'hui les émojis sont un véritable langage universel utilisé par plus de 92% de la population d'après une étude sortie il y a un an.
Un standard est fait pour être... standard !
Même si la firme de Cupertino n'a pas directement confirmé le changement d'emoji ni ses motivation, beaucoup y voient une prise de position en plein débat sur les armes à feux outre-Atlantique. Surtout après qu'un des principaux lobby anti-armes à feu de New-York, ait appelé Apple dans une lettre ouverte à "retirer l'émoticône pistolet de tous (ses) produits comme un geste symbolique pour limiter l'accessibilité des armes".
Concrètement, imaginons dans quelques semaines le même message à gauche sur un iPhone et à droite sur Android :

Et oui le sens est totalement différent, imaginez donc la tête de votre ami sur Android qui va recevoir un flingue alors que vous vouliez juste lui dire que vous êtes maintenant équipé pour la prochaine bataille d'eau ...
Une étude montre déjà des différences de perceptions en fonction de la plateforme utilisée. Par exemple la manière dont est représenté un chez Apple à une connotation plutôt négative alors que c'est clairement l'inverse chez les personnes utilisant un téléphone Samsung, LG ou Google.

Modifier un emoji, c'est changer le sens de milliers de messages

Et puis c'est surtout qu'un changement d'émoji n'est pas si anodin que cela : il impactera forcément le sens de l'ensemble des messages déjà publiés.
Finalement, c'est un peu comme si que du jour au lendemain le mot "Tortue" était remplacé par "Guépard" dans tous les écrits... De nombreux articles ne voudrais plus dire grand chose, et je ne suis pas sûr que la morale de la fable Le lièvre et le guépard fonctionne aussi bien que celle du lièvre et et de la tortue...
Plutôt que modifier, censurer ?
C'est déjà ce qu'avait fait Facebook en censurant sur sa plateforme Instagram au lancement des hashtag emoji (je vous laisse deviner quels genre de photos pouvait apparaître en recherchant cet emoji, je vous dis juste que c'était pas des légumes...) !
Apple pourrait donc très bien décider de retirer le revolver de la liste des emojis qu'il supporte (comme il le fait déjà avec le verre de lait, le cornichon ou même... la mère Noël)