Pokemon Go : quand les marques profitent du phénomène et offrent des cadeaux aux dresseurs

Dans cet article pas d'explication sur comment capturer Pikachu mais seulement un petit tour d'horizon sur l'utilisation de Pokemon Go par les marques !
Les marques ont vite saisi l'opportunité...
Rare sont les marques qui n'ont pas publié sur les réseaux sociaux un message contenant un "#PokemonGo". Orange, la SNCF, Oasis : peu importe leur secteur d'activité la plupart y sont passés :
La chasse est ouverte, pensez à prendre vos batteries de secours #PokemonGO pic.twitter.com/QBxC01YqqJ— Orange France (@Orange_France) 13 juillet 2016
Les #PokemonGo s'invitent dans nos gares et nos trains, attrapez-les tous avec le hashtag #PokéTrain ! pic.twitter.com/bh6NiW5hJe— SNCF (@SNCF) 13 juillet 2016
On va battre le record du monde de papayetience à force d’attendre la sortie de Pokemangue Go ! #PokemonGo pic.twitter.com/llTx7OJi6A— Oasis (@oasisbefruit) 22 juillet 2016
Mais au delà du simple tweet qui reprend le hashtag du moment comme les community managers le font souvent, certaines marques ont décidé de sauter sur l'occasion et d'aller plus loin...
Les enseignes font des petits cadeaux (seulement aux parisiens)...
La première enseigne à profiter du phénomène a été Monoprix : la marque a ainsi proposé la distribution dans un de ses magasins d'un kit #pokemonop
Un bon dresseur #PokemonGo ne sort pas sans son kit. À récupérer dès 14h au Monoprix St-Michel ! #pokemonop pic.twitter.com/T4r9vmLSGb— Monoprix (@Monoprix) 22 juillet 2016
Mais l'enseigne s'est vite retrouvée dépassée par les événements... En effet ce sont entre 1000 et 1500 personnes qui ont débarqué au Monoprix :
— Savate (@Savate_) 22 juillet 2016
Quelques dizaines de sacs disponibles au final mais cela n'empêche qu'avec une barre de céréales et quelques autres produits de faible valeur distribués dans un seul de ses magasins, Monoprix s'est offert un sacré coup de pub...
De son côté l'opérateur Bouygues Telecom s'est aussi laissé tenter :
Exclu: RDV en boutique Bouygues Telecom au Pokéstop de Vélizy 2 pour récupérer une carte SIM avec 10 Go offerts ;-) pic.twitter.com/SKDZkRKZwV— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 23 juillet 2016
Une opération qui là encore ne coûte quasi rien à l'entreprise et qui n'est que le prolongement de son opération #4GBouygues qui permettait de demander sur son site internet du 04/07 au 24/07 un carte SIM 10Go gratuite.
Boulanger de son côté a teasé sur Twitter avant d'annoncer le lendemain que l'enseigne offrira... 20 chargeurs... uniquement dans son magasin de Paris Opéra !
Votre magasin Paris Opéra vous offre 20 chargeurs. Où ? Quand ? Comment ? On vous dit ça très vite ! #PokemonGO pic.twitter.com/b21uLhSfIL— Boulanger (@boulanger) 23 juillet 2016
L'enseigne d'hypermarchés Carrefour, propose quant à elle de gagner des goodies contre une capture d'écran.
[#Concours] Partagez en réponse vos plus belles captures #PokemonGO chez Carrefour & gagnez des goodies Pokemon pic.twitter.com/XijQw6xyxy— Carrefour France (@CarrefourFrance) 19 juillet 2016
Et même localement, certains magasins surfent sur le phénomène sans pour autant proposer un cadeau, juste par plaisir de capturer un Pokemon.
Quand auchan se met à #PokemonGO tout en voulant une émeute dans les rayons pic.twitter.com/tHRaVRZrzy— Salanghae V (@SprayberryXBae) 22 juillet 2016
... d'autres proposent des gros cadeaux (et même aux provinciaux) :
D'autres enseignes ont vu un peu plus grand, c'est le cas de But avec son opération #ButAttrapezLesTous : l'enseigne a ainsi décidé d'offrir 10% de remise immédiate sur un produit meuble et décoration au choix, en présentant simplement l'appli à l'accueil du magasin. Mais surtout elle a décidé d'offrir 200€ de bons d'achat pour les 2 premières captures dans chacun des magasins participants à l'opération (200 magasins sur les 300 que compte l'enseigne en France).
C'est ainsi que des centaines de tweets avec des photos de Pokemons dans les allées de But sont apparues sur Twitter.
— MissGeekette (@MissGeekette59) 21 juillet 2016
Et ce n'est que le début !
Toutes ces opérations ont eu lieu alors même que l'application n'était pas disponible officiellement en France, maintenant que c'est le cas, de nombreuses autres marques devraient s'y mettre...
Car il faut dire que pour les enseignes physiques cela est une véritable opportunité pour attirer du monde et augmenter leur chiffre d'affaires ! Par exemple une pizzeria à New-York a vu le trafic augmenter de 75% dans son enseigne en attirant les joueurs après avoir dépensé 10$ sur l'application dans des "leurres" ayant provoqué l'arrivée de plusieurs Pokémons et ainsi de nombreux chasseurs...