Apple Pay : Bientôt dispo pour tous les clients Orange peu importe la banque

3 minutes

Illustration Apple Pay : Bientôt dispo pour tous les clients Orange peu importe la banque
Aujourd'hui est sorti en France Apple Pay. Et alors que la solution de paiement mobile d'Apple ne cesse de faire parler d'elle depuis des mois, en réalité ce service concerne très peu de personnes. En effet, seul les clients des banques du groupe BPCE, soit la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, ainsi que les titulaire de la carte Pass de Carrefour peuvent ajouter leur CB dans leur portefeuille virtuel Apple.
Il y a quelques semaines je vous avais présenté Orange Cash, l'appli de paiement sans contact de l'opérateur français disponible sur Android, Windows Phone... mais pas iOS !
Les deux solutions ont l'avantage de pouvoir être utilisée sur n'importe quel terminal acceptant le paiement sans contact, soit plus de 400 000 points de vente en France. D'ici 2020, Visa estime que l'ensemble des commerçants français accepteront ce type de règlements.
 

C'était pas gagné au début...

En février dernier, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, poussait un coup de gueule sur le fait qu'Orange Cash ne soit toujours pas disponible sur l’App Store. Il s'agaçait que Tim Cook, le PDG d'Apple, ne réponde pas à ses mails et expliquait alors que "Cette ignorance, ou peut-être est-ce un refus déguisé, pose un problème de concurrence" et parlait alors "des recours possibles". Bref, sympa l'ambiance !

Depuis le réseau semble être rétabli entre les deux [Orange, Apple, réseau... elle est pas mal celle là non ? ]. En effet, Apple a annoncé le mois dernier que l'application de l'opérateur français allait finalement être compatible Apple Pay d'ici quelques semaines.
D'abord évoquée pour la fin d'année 2016, son arrivée pourrait finalement se faire dans les prochains jours.

Concrètement cela signifie que n'importe quel client Orange (Sosh inclus) pourra payer avec son mobile, peu importe sa banque, et cela gratuitement !

Si la date reste encore floue une chose est certaine : le système de porte monnaie sera de la partie, c'est-à-dire que contrairement à un client Caisse d'Epargne, un client Orange Cash devra créditer son compte avant de pouvoir payer.

Quoi qu'il en soit, Orange Cash pourrait se montrer la bonne solution pour tous ceux qui veulent tester Apple Pay sans pour autant changer de Banque... Cela pourrait aussi être une belle vitrine pour Orange Bank qui sera lancé début 2017 (suite au rachat de Groupama Banque). 



 

 

Et le paiement mobile du côté des autres banques ?

De leur côté BNP Paribas, la Société Générale, la Banque Postale, le Crédit Agricole et Le Crédit Mutuel Arkéa vont ajouter le paiement mobile à leur application commune Paylib (le groupe Crédit Mutuel-CIC devrait les rejoindre bientôt). Pour la tester depuis plusieurs semaines sur Android, je peux vous dire que la solution est plutôt prometteuse !

Techniquement les solutions sont différentes : de manière simplifiée on peut dire que pour Apple et Orange les données de paiement sont stockées de manière physique sur un "Secure Element" (carte SIM pour Orange Cash, puce dédiée pour Apple).

Chez Paylib, grâce au procédé HCE (Host Card Emulation) les données bancaires sont sécurisées et remplacées par des données à usage unique, sans stockage du numéro de la carte bancaire dans le smartphone (voir vidéo ci-contre). Cette dernière à aussi pour gros avantage de toucher le plus d'utilisateurs possible (indépendamment de leur banque, leur smartphone ou encore leur opérateur).
 
Chaque architecture a ses avantages et ses inconvénients mais il sera intéressant de voir si une fois officiellement lancé, le service Paylib (accessible par 40 millions de porteurs de cartes bancaires, soit près de 2 Français sur 3) ne pourra pas être compatible avec Apple Pay... Une chose est sûre c'est que les prochains mois promettent d'être intéressants dans le secteur !
 
 
Rendez-vous ici pour (re)lire mon article sur Orange Cash !

Vous avez aimé cet article ?

Paypal
Apple Pay : Bientôt dispo pour tous les clients Orange peu importe la banque