Planethoster : mon avis sur l'hébergeur à l'accent québécois

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Illustration Planethoster : mon avis sur l'hébergeur à l'accent québécois

Comme je l’ai déjà fait à quelques reprises sur ce blog, article un peu plus technique aujourd’hui et que tout le monde ne risque pas de comprendre (désolé d’avance…) ! En effet, je vais vous parler aujourd’hui de l'hébergeur web que j’utilise quotidiennement au travail : PlanetHoster (ou PH pour les intimes).

 

Hébergeur canadien, mais avec un datacenter en France

Pour ceux qui ne connaissent pas, PH est un hébergeur web canadien : le siège social de la société se situe à Laval au Québec, ils possèdent en revanche deux datacenters : un au Canada et un en France. 

A l’agence, ce sont aujourd’hui les projets web d’une cinquantaine de clients que nous hébergeons chez PlanetHoster. Nous l’avons aussi recommandé à nos clients qui souhaitaient eux-mêmes gérer cette prestation, ils l’ont par la suite tous adopté sans en être déçu… (dont même un qui se trouve dans la liste des références clients présent sur la page d’accueil de l’hébergeur web Cool)

Pour la petite histoire : nous avons migré il y a quelques mois l’ensemble de nos VPS vers leur service “HybridCloud” qui inclut gratuitement une infogérance par leur service client (nous permettant ainsi de limiter le temps passé à gérer l’hébergement et ainsi nous concentrer sur notre coeur de métier : le développement web, tout en ayant la main complet sur le serveur via un accès au WHM et aux CPanel).

PlanetHoster proposait au début une migration en “une seule vague” de tous nos clients. Nous avons finalement opté tous ensemble pour une migration “compte par compte” cPanel afin de pouvoir vérifier que tout était OK après chaque migration. Cela nous permettait aussi, et surtout, de pouvoir prévenir nos clients personnellement et les accompagner si nécessaire pour reconfiguer leur boîte mail (en sachant que nos noms de domaines ne sont pas gérés chez PH ce qui compliquait un peu la chose,vu qu’il fallait changer les DNS pour chaque compte et que nous n’avons pas forcément la main dessus !)

Le service client PH nous a alors accompagné tout au long de ce processus que nous avions étalé sur plusieurs semaines et nous a toujours aidé rapidement a régler les quelques couacs que nous avons pu avoir.

 

Un service client efficace

Car il faut dire que c’est bien ça la force de PlanetHoster : en plus de leur service, leur assistance est impeccable : nous ne sommes jamais restés sans réponse à une de nos questions, et  surtout leur service client 24/7 nous assure d’avoir une réponse très rapidement (en général dans le quart d’heure qui suit !). Et pour avoir l’occasion d’échanger avec les différents hébergeurs de nos clients, qu’ils soient gros ou petits, je sais qu’il est difficile d’obtenir en général des réponses à la fois rapide ET de qualité !

Et encore, je ne parle pas de la qualité des services eux-mêmes.. Car là aussi nous voyons clairement la différence : PlanetHoster ne nous a jamais déçu et les clients qui utilisent nos hébergements n’ont jamais eu de “grosses pannes” (non je ne vise aucun hébergeur en particulier… ). 

Le petit bonus : c’est toujours sympathique d’échanger avec le service client, rien de tel qu’un petit “Bonsoir” / “Bonne soirée” en pleine après-midi (décalage horaire oblige) ou une petite expression canadienne pour détendre l'atmosphère :)

 

Et mrjeremy.fr alors ?

Concernant ce blog en lui-même, il n’est pas (encore) hébergé chez PlanetHoster, mais cela ne saurait tarder !

Cela fait plusieurs semaines que la migration est dans les tuyaux, mais par flemme je n’avais pas encore pris le temps de le faire pour le blog et mes sites persos… L’annonce par OVH de l’arrêt de son service mail inclus avec les domaines il y a quelques jours, associé aux gros problèmes de ces derniers mois et quelques pratiques commerciales, je trouve, un peu limite au niveau du renouvellement automatique (j’ai été débité plus d'un mois avant l’échéance de mon abo, sans être prévenu avant et me forçant donc ainsi à me réengager pour 1 an), a en revanche fait accélérer ma décision !

J’ai d'ores et déjà pu très facilement transférer mes BDD et mes fichiers d’OVH vers l'hébergeur web canadien : encore 2 / 3 petites choses à régler et il ne me restera plus qu’à changer les DNS !

 

Si de votre côté, vous souhaitez tester les solutions d'hébergement web proposées par PlanetHoster, le prix débute à 5.99€ pour l’offre World Base pour 1 CPU et  4 GB RAM, l’offre HybridCloud se situe quant-à-elle entre 50 et 720€ par mois. 

Depuis quelques jours, PH propose aussi une offre gratuite avec 750MB d’espace disque, 2 comptes mails, 2 BDD et 2 sous domaines. Vous pouvez bien entendu aussi réserver votre propre nom de domaine.

Le tout est à découvrir sur : PlanetHoster.net :)

 

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Cet article a été écrit dans le cadre d’un concours organisé par PlanetHoster.

Je tiens à préciser en revanche que cela n’a pas du tout influencé l’écriture de cet article qui reste fidèle à mon expérience en tant que client “professionnel” utilisant quotidiennement les services de PlanetHoster. (Wala comment je fais le gars qui se la pète alors que pas du tout en réalité !) Et puis de toutes façons je suis obligé de vous le dire : légalement mais aussi, et surtout, par honnêteté... C’est par ailleurs typique le genre d’article “de test et avis" que j’aurai pu écrire spontanément (et sinon je ne l’aurai pas fait d’ailleurs)

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