Afficher les radars et les limitations de vitesses dans Google Maps avec TomTom

2 minutes

Illustration Afficher les radars et les limitations de vitesses dans Google Maps avec TomTom
Comme la plupart d'entre vous je suppose, j'ai essayé de nombreuses applications de navigations GPS et autres avertisseurs de radars assistants d'aide à la conduite. Mais je n'ai jamais trouvé celle qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais, c'est-à-dire une appli qui propose à la fois une interface pratique et des itinéraires pertinents comme Google Maps tout en indiquant les vitesses maximums et alertes radars comme Coyote... Et en plus le tout gratuitement et sans avoir à jongler entre 2 applis !
 

Et c'est là que Tomtom arrive. L'appli développée par la société néerlandaise, indique les zones de danger, les zones à risque(s) et aussi la vitesse maximum... et c'est tout !

 

Hum hum...

Et la vous vous dites, il se f*u de moi : son appli propose des trucs cools... mais pas la navigation, donc en revient au début du problème, il faut 2 applis ! Vous n'avez pas tort, mais laissez moi finir au moins :p

En effet, l'appli propose différentes interfaces : une vue carte (à la Waze, mais sans navigation donc), une vue type assistant d'aide à la conduite (à la Coyote) et... le mode superposition.

Et pour moi c'est ce mode qui est réellement intéressant et fait toute la force de Tomtom : une "mini-version" de l'appli s'affiche au-dessus des autres applications (comme le font les bulles Messenger). On y retrouve seulement la vitesse actuelle, la vitesse max et un bouton pour signaler une zones de danger. Lorsque l'on s'approche d'un radar, l'appli se met à faire une annonce vocale et la pop-up grossit pour prendre la moitié de l'écran : bref, impossible de passer à côté.

En plus de ça, l'appli propose aussi quelques options sympa comme le démarrage/arrêt auto de l'application lorsque l'on se (dé)connecte d'un appareil bluetooth (par exemple son autoradio), et la possibilité de demander de couper l'appli une fois que l'on a terminé de rouler - je sais pas trop comment ça marche mais en tous cas ma batterie lui dit merci-. Pour ce qui est de la fiabilité des données, rien à dire concernant les radars. Pour ce qui est des vitesses, quelques petites erreurs mais dans l'ensemble cela reste largement correct.

Au final donc lorsque je prends la route chaque appli fait son boulot, d'un côté GMaps gère toute la navigation et de l'autre Tomtom gère le côté sécurité avec vitesse et radars. 

Y'a plus qu'à lancer AppBlock, une petite appli qui permet de masquer les notifications puis de les consulter une fois le trajet terminée. Et nous voilà prêt pour prendre la route sans avoir à toucher son smartphone ni y être tenté parceque X nous a envoyé un Snap, ou Y nous follow désormais !
Si vous n'avez pas encore de support pour smartphone je vous recommande le support aimanté Spigen, couplé avec une coque Spigen Slim Armor cela vous permettra de fixer votre smartphone de manière rapide et invisible (en mettant l'aimant entre les 2 parties de la coque. De mon côté c'est ce que j'utilise depuis de nombreuses années, et que je reprends à chaque fois que je change de smartphone :)
Pour télécharger l'application ça se passe sur le Play Store pour ceux qui possèdent un Android et pour les autres euh... ici ! :-)
 
 

Vous avez aimé cet article ?

Paypal
Afficher les radars et les limitations de vitesses dans Google Maps avec TomTom