Orange Cash : pourquoi je ne suis pas prêt d'abandonner ma CB pour le paiement mobile !
Aujourd'hui 7 % des Français payent chaque mois en sans contact depuis leur smartphone...
Lorsque j'ai vu que je pouvais payer avec mon téléphone j'ai tout de suite voulu essayer, j'ai pourtant vite déchanté... Explications !
Pour utiliser Orange Cash il faut être client Orange (Sosh et M6 Mobile inclus) et posséder un smartphone Android ou Windows Phone compatible NFC.
Après avoir téléchargé l'application, il faut donner un numéro de carte bancaire ou un RIB puis recharger son porte-monnaie virtuelle. (Par CB le rechargement est instantané et facturé 0,79cts. Il est gratuit par virement et l'argent est crédité sous 2/3 jours. Le premier versement s'effectue obligatoirement par CB)
L’utilisation est très simple, au moment de payer on a juste à demander le paiement par carte et passer notre smartphone au-dessus du TPE (Terminal de Paiement Electronique) sans démarrer l'application. Si jamais le paiement est supérieur à 20€, l’application demande un code secret et l’on doit re-passer une seconde fois le mobile sur le TPE, sinon le paiement est accepté automatiquement.
Mais en pratique, ça donne quoi ?
Sur le papier c'est donc très simple, mais en pratique, ça se complique un peu. Combien de fois tombe-t-on sur des TPE qui laissent penser que l'on peut payer en sans contact alors qu'en fait le service n'est pas activé ? On a toujours l'air un peu bête dans ces situations-là… alors imaginez vous lorsqu’en plus c'est avec votre mobile et qu'il faut par la suite chercher sa carte bancaire planquée dans une des poches (Quoi ? Comment ça, cela sent le vécu ? Mais non voyons ^^)
Il faut aussi “prendre le coup de main” : en effet il faut bien attendre quelques secondes que le portable vibre avant de le retirer! Ce n'est peut-être pas le cas avec tous les téléphones, mais chez moi il masque totalement l'écran et les petites diodes qui indique la progression du paiement sur le TPE... Du coup il suffit que le portable soit retiré trop tôt et c’est le drame : paiement refusé, obligé d’insérer une carte. De même en cas de problème on ne voit pas l'erreur s'afficher sur l'écran de terminal, on attend donc des fois pour rien...
Au final donc…
L'appli en elle-même est plutôt bien faîte, et on pourrait avoir vite tendance à oublier les petits inconvénients cités précédemment... mais on se retrouve cependant assez rapidement confronté à un autre problème totalement indépendant d'Orange :
Les petits commerçants chez lesquels on serait susceptible d’utiliser le paiement par smartphone n’accepte généralement pas les paiements en dessous d’une certaine somme (5, 10 voire 15€) au vu des frais que la banque leur inflige (même si cela devrait aller en s’améliorant), d’autant plus qu’il faut que le paiement sans contact soit accepté ! Et au même moment, au-dessus de 20€ cela prend plus de temps de payer avec son smartphone qu’avec sa CB (il faut passer 2 fois son téléphone), il faut en plus déposer une somme assez importante sur son compte prépayé Orange et donc anticiper ses dépenses (impossible donc de payer son Caddie de courses par exemple)…
Au final, on abandonne donc vite l’idée de payer avec son smartphone au profit de la bonne vieille carte bancaire. Perso, je ne l’utilisais plus que pour payer le parking : j’étais sûr que le paiement était accepté et cela m'évitait de sortir, insérer puis ranger la CB alors que mon smartphone est lui toujours dans le coin...